• Edito 11 du 12 janvier 2018

    Pour 2018, transformer l’adversité en opportunité…

     

    Edito

     

    Dans le contexte morose et incertain que nous vivons actuellement, cela paraît compliqué et peut sonner comme un vœu pieux. Essayons de regarder les choses autrement pour ne pas sombrer dans la sinistrose ambiante.

    Comme l’ingénieux indien Kanak Das, vivant dans une région aux infrastructures dégradées. Ne pouvant pas changer la route, il a changé son vélo. Avec les moyens du bord, il a bricolé un système qui utilise l’énergie produite par les chocs des trous sur la roue pour propulser son vélo. Cela s’appelle l’innovation « Jugaad » qui traduit une manière de penser la difficulté comme une opportunité d’innover dans un environnement contraint, notamment par la pénurie de moyens (on parle aussi d’innovation frugale).

    La question de l’innovation anime régulièrement nos échanges au sein du réseau des conseiller.ère.s en organisation à tel point que l’ANDCO, avec l’aide de plusieurs partenaires (CNFPT…), a créé un jeu destiné à favoriser l’innovation dans nos organisations de travail. Ce jeu, encore au stade du prototype, a déjà fait l’objet de plusieurs tests concluants auprès de managers territoriaux. Il devrait être officiellement présenté lors de la prochaine université européenne de l’innovation publique territoriale en juillet.

    Pour 2018, révélons toutes et tous nos capacités d’innovation Jugaad !

    L’ANDCO et son conseil d’administration vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Philippe GAMBIER,

    Président de l’ANDCO