• Edito 26 du 28/06/2023

    Se retrousser les manches

     

    Alors que nous sommes dans une période d’urgence écologique, impactant tant la sphère privée que la sphère professionnelle, le rythme de travail autour de la semaine de quatre jours est de nouveau mis à la réflexion.

    De par les arguments décrivant ce modèle de travail comme un moyen de répondre au bien-être des salariés et d’adopter des comportements vertueux pour la planète, nous sommes tous encouragés à retrousser les manches.

    C’est d’ailleurs ce que nous faisons au quotidien, nous, les conseillères et conseillers en organisation du secteur public : pour accompagner les transformations, faire évoluer le système organisationnel et répondre aux enjeux. Mais voilà nous y sommes ! A quoi devons-nous répondre ? Quels sont les impacts sur le capital humain des institutions et des collectivités ? Comment ne pas accentuer les écarts observés entre « les cols blancs et les cols bleus » lors de la gestion de la crise du Covid ? Comment prendre en compte la particularité de la fonction publique qui recouvre un vaste champ de compétences autour de différents niveaux de collectivités, d’institutions et de territoires ? Comment mettre en interaction, garder le sens de l’intérêt général en respectant les missions des quelque 1000 métiers répartis sur 29 filières ?

    Dans cet environnement, notre partenaire historique, le CNFPT, prend à cœur d’accélérer la transition écologique* en proposant des formations aux managers.

    Néanmoins, l’intégration de ces préoccupations dans le quotidien professionnel nécessite également des ressources complémentaires.

    Nos administrations doivent donner la possibilité aux managers de changer de paradigme en transformant le modèle bureaucratique et en élargissant l’intégration des experts de la conduite du changement dans leurs organisations.

    La semaine de quatre jours, au final, c’est la gestion du temps, alors ne devons-nous pas donner davantage de temps au sein des organisations pour travailler en intelligence collective, permettre aux managers de faire le pas de côté pour intégrer la transition écologique dans leurs pratiques de gestion, casser les schémas traditionnels, se rapprocher des objectifs de développement durable ?

    C’est justement la mission des conseillères et conseillers en organisation, agents de la fonction publique, experts de la conduite du changement, d’anticiper et de prendre en compte les évolutions attendues, d’accompagner la gouvernance et les managers grâce à une posture de facilitation.

    Aussi, nous mettons du cœur à l’ouvrage pour favoriser les synergies entre les services, les moyens, les nouveaux processus, pour repérer les signaux faibles et les forces, aider à la décision, mesurer les RPS, maintenir le sens du service public pour l’ensemble des acteurs.

    En tant que présidente de l’andCO, j’ai l’intime conviction que, de par notre expertise et nos méthodes d’accompagnement, notre métier a un rôle important à jouer auprès des cadres dirigeants et de leurs équipes pour passer ce nouveau cap, pour mesurer les enjeux environnementaux, pour élaborer de nouveaux espaces de travail, pour généraliser l’esprit des labos et les méthodes expérimentales dans le service public, pour travailler avec les acteurs de la transition écologique, pour proposer des supports innovants adaptés aux situations.

    Si je vous dis que le leitmotiv de notre réseau est « des idées pour transformer », ça vous surprend ?

     

    Carine Soulas , présidente de l’andCO

     

    *Cf. colloque CNFPT à Bordeaux en mars 2023 et les engagements sur la transition écologique

    https://www.cnfpt.fr/s-informer/nos-actualites/le-fil-dactu/10-engagements-transition-ecologique/national